Vallisneria sp.

Vallisneria sp.



Plante connue en aquariophilie. C’est une plante d’arrière-plan, elle me fait penser à une plante de jungle, j’en ai déjà eu de plus de 80cm de longueur, elles grandissent facilement et vite si la lumière et le sol nutritif sont suffisant. 

J’aime quand mes poissons nagent entre les longues feuilles, cette plante offrent des cachettes et donne du volume au bac. Les planorbes aiment y déposer leur œufs, les red cherry se baladent le long des feuilles à la recherchent de nourriture.

Cette plante se multiplie par stolon :

Dessin au feutre à alcool de plants de Vallisneria


La plante forme une tige horizontale au niveau de son pied, cette tige va être plus ou moins longue, puis à un endroit elle va former des racines et des feuilles. C'est aussi le cas des fraisiers, plus connu. 

La plante se repique toute seule, il faut attendre que le nouveau petit plant ait plusieurs feuilles assez longues avant de couper le stolon et de le replanter à un autre endroit. 




Les longues feuilles flottent à la surface, souvent des algues encroûtantes marron, peu envahissante peuvent s’y fixer, c’est souvent le cas sur les vieilles feuilles. Ces algues apparaissent surtout dans mon aquarium test (genre de poubellarium, qui est aussi une jungle aquatique).

+ habille bien l’aquarium, fait comme des algues marines qui ondoient avec le courant.
- besoin d’un peu d’entretien pour éviter que ces feuilles ne cachent le devant de l’aquarium ou la lumière. Ne pousse pas bien avec seulement du sable, croissance stagnante, et les feuilles deviennent très claires.








Commentaires