Physe

Les physes


Cet article va être court car je n'ai pas tellement d'informations à vous donner sur cet animal.


Grosse physe à coté de petits planorbes
Je pense avoir l'espèce Physa marmorata.

Comme les planorbes la physe possède deux antennes, et ses yeux sont sur le dessus (au début des antennes). Elles sont très semblables aux planorbes, même nourriture (je les vois quelques fois sur les boules pour crevettes). Elles ont des poumons, une bouche côté sol. 

Habite dans les rivières, ruisseaux et sur les plantes aquatiques (Histoire Naturelle des Animaux sans Vertébres - J. B. P. A. De Lamarck, 1838).
C'est parmi les nénuphars, les lentilles d'eau et autres plantes que vivent les Limnées, les Physes et les Planorbes (Histoire Naturelle de la France : Mollusque (Céphalopodes, Gastéropodes) - 6ème partie - A. Granger - 1884)

J'ai lu sur certain site aquariophile que la physe peut s'autoféconder, donc un spécimen pourrait se reproduire tout seul. Je ne suis pas sûre de cette information.

Celui sur la photo de dessus fait moins d'un cm et c'est un des plus gros que j'ai. Sur la photo on voit même des algues (cyanobactéries en pinceau au bout de la coquille).

J'en possède très peu dans mes bacs je ne sais pas pourquoi ils se reproduisent peu. Pendant un moment j'en ai eu plusieurs dans un bac dans lequel je gardais seulement des planorbes (l'eau n'était pas très propre, mais ça avait l'air de leur plaire, ou peut-être c'était la nourriture abondante).

Chaque Physe pond ordinairement 40 à 50 oeufs qui éclosent vers le seizième jour après la ponte (Histoire Naturelle de la France : Mollusque (Céphalopodes, Gastéropodes) - 6ème partie - A. Granger - 1884)

Leur coquille est en spirale mais allongé en pic et elle est parsemée de points dorés. Elles sont souvent confondues avec les 'Limnés' car ils se ressembent beaucoup, les Limnés ont une coquille plus longue et plus pointue.



2 physes près d'un gros planorbe (en haut à gauche il s'agit d'un alevin guppy blond)

Commentaires