Mousse de Java

Mousse de Java

 
Mousse de Java et Anubia (à gauche)

Mousse dense, vert foncé. Plante de 1er plan si elle ne monte pas trop haut ou plante de fond pour un beau mur végétal. C’est une plante qui ne se plante pas, elle n’a pas de racine ou très peu et très petites juste pour s’accrocher. Elle peut se mettre sur une roche, une racine ou une demi-noix de coco par exemple.

De temps en temps couper le haut des brins pour la rendre plus belle, plus touffue et plus forte.
J’en possède dans presque tous mes aquariums, les alevins guppy et les crevettes adorent y chercher de la nourriture.

+ Pousse partout, fait office de support bactérien et planctonique (infusoire : source de nourriture pour alevin), bon abris pour les bébés poissons, crevettes (testé)
- S’il y a des algues filamenteuses dans l’aquarium et dans la mousse, il sera presque impossible de les détacher de celle-ci. 


Zoom sur la mousse de Java

J'ai cru voir ma mousse de java fleurir, mais comme les mousses ne font pas de fleurs je me suis demandée ce que c'était voici des photos de ma mousse sur une demie noix de coco hors de l'eau.

Mousse de Java



Sporophyte d'une mousse de Java


D'après mes recherches il doit s'agir d'un sporophyte, qui est l'organe reproducteur des mousses (comme les fleurs pour les plantes supérieures). Il contient des spores qui serviront à la reproduction sexuée.
La tige est appelée "pédicelle" et le bout ovale capsule "sporange" pour les mousses terrestre, donc je ne sais pas si c'est exactement pareil en aquatique.




Commentaires