–Les maladies –
Les guppys sont des poissons assez résistants, concernant le type d’eau et la température (lorsque je fais des changements d’eau, la température baisse de quelques degrés (1 à 2°C) et cela n’affecte pas les guppys, même les bébés).
- Par contre ce sont des poissons sensibles au stress, au début nos poissons ont attrapé la « maladie des points blancs ». Suite à l’achat d’un nouveau guppy femelle en animalerie la maladie s’est déclarée, d’abord chez ce poisson puis tous les autres ont attrapé malgré une séparation des individus. Je pense que c’était dû au stress, nouvel aquarium, et nouveaux congénères. Peut-être aussi que ce poisson recevait plein d’antibiotiques en animalerie (comme c’est souvent le cas) et qu’ensuite en étant privé de produits il ait contracté cette maladie. Malheureusement 1 semaine après nous avions perdu 80-90% des guppys, par chance quelques petits ont survécu.
Dès qu’un poisson vous parait suspect, observez le bien, pendant un bon moment, est-ce qu’il mange, comment se comporte-t-il avec les autres poissons, est-ce qu’il nage normalement ?! Ces questions vous permettront de savoir si vous devez le déplacer dans un bac seul pour éviter toute contamination.
En bac de traitement, afin de tuer les parasites vous pouvez ajouter quelques grains de sel non iodé (sel de Guérande) progressivement à l’eau de l’aquarium 1 à 3g de sel/litre. Ajouter des feuilles de catappa. Ne pas mettre trop de hauteur d’eau pour que le poisson ne se fatigue pas trop. Et surtout renouveler l’eau tous les jours ¼ d’eau si possible. Augmenter la température de l’eau (mes guppys sont à 21, on les monte très progressivement à 24, puis 26°C).
Le bleu de méthylène peut être un bon produit pour le cas des pourritures de nageoires (mais je ne l’ai utilisé que chez mes betta, et ça n’a pas été concluant). Je n’ai jamais eu cette maladie chez mes guppys.
- Par contre souvent mes alevins ont des « petites queues » qui se collent, et leur corps se rigidifie. Alors je fais des changements d’eau et parfois je mets un peu de sel. Sinon je laisse la nature faire. Je ne sais pas à quoi c’est dû.
- Il arrive assez souvent que mes guppys se « frottent le ventre » contre des plantes ou sur le sol, en faisant des sortes de bonds. J’ai cherché longtemps sur internet quelle pouvait être la cause de ce comportement assez inhabituel. Cela pourrait être dû à des vers intestinaux. Depuis je leur donne une fois par semaine de l’ail, qui est censé limiter et faire évacuer les vers. Je pense que les légumes aident aussi. De plus je pense que les orties ayant la surface recouverte de minuscules poils pourraient faciliter l’évacuation.
- Si vos guppys ont les ouïes rouges, cela peut-être dû à un manque d’oxygène. Assurer vous d’avoir suffisamment de plantes (je parle de vraies plantes bien sûr), ou un bon bulleur (à ne pas utiliser avec les plantes). Et toujours penser à faire des changements d’eau fréquent.
J’ai eu un cas bizarre une fois. Il m’est arrivé au début d’avoir des alevins avec des colonnes vertébrales de travers (sinon ils vivent correctement), j’ai lu qu’il s’agissait d’un problème de consanguinité. Apporter de nouveaux guppys au groupe permettra à vos poissons d’être plus résistants. Tout ça pour en venir à une femelle qui était née dans mon bac, devenue pleinement adulte, un jour elle a eu la colonne vertébrale de travers (d’un coup j’entends), son corps était à 45°. Elle avait beaucoup de mal à nager, mais elle restait avec le groupe et mangeait normalement (je faisais bien attention à ce qu’elle ait assez à manger avec tous les autres voraces). Elle était très énergique vu l’état de son corps. Elle a survécu 6 mois comme ça. J’ai bien fait de la laisser avec le groupe, je pense que sinon ça aurait été fatal plus tôt.
Mâle half black qui se repose sur une feuille d'anubia |
J'ai 2 mâles half black qui sont souvent "posés" sur des feuilles d'anubia, il reste la un bon moment, ils battent des nageoires pectorales et restent immobiles. Mais dès que j'approche ou qu'il y a du mouvement entre les autres poissons, ils nagent et viennent parmis les autres. J'ai remarqué que ces 2 poissons ne nagent pas très bien, souvent quand ils s'arrêtent de nager ils 'coulent', je pense qu'ils ont un problème de muscle.
Au début je pensais que c'était peut-être à cause de l'absence de courant dans le bac, mais tous les autres poissons nagent normalement. Et comme ce sont les 1er petits qui sont nés dans mon bac, je me demande si le père (qui doit être chez celui qui m'a vendu ces poissons, n'avaient pas des gènes moins résistants).
- L'hydropisie. Maladie très contagieuse pour les autres poissons du bac. Je connaissais déjà cette maladie car 2 de mes combattants en étaient mort. Mais la c'est arrivé dans deux de mes bacs de guppy. J'ai d'abord eu une vieille femelle guppy Half black qui a été touchée et en 2 jours elle est morte je n'ai rien pu faire. Ensuite c'est mon bac d'endler hybride qui a été touché, 3 femelles pour le moment sont mortes elles étaient soient adulte, soient jeunes. Il y en a eu qui a tenu 1 semaine.
Cette maladie est fatale, et moche j'ai envie de dire. Les signes chez mes poissons ont été ceux-ci : nage difficile, isolement, grossissement rapide anormal du ventre, écailles du corps hérissées, pâleur du corps. C'est une maladie mortel, pour le moment je n'ai pas trouvé de remèdes sur internet, je les ai seulement isolée et leur ai mit des feuilles de catappa.
En termes simple, il s'agirait d'une nécrose de certains organes comme le foie et les reins ce qui provoque une accumulation de liquide dans l'abdomen.
Maladie d'hydropisie chez une femelle guppy |
Femelle guppy malade séparée du harem |
Commentaires