Mes guppys \ dimorphisme sexuel

Différence entre mâle et femelle – aussi appelé 'dimorphisme sexuel'
La différence morphologique entre le mâle et la femelle est facile à voir.
La femelle : ventre rebondi si enceinte mais peut avoir un ventre plat tout le temps (c’est le cas d’une de mes femelles qui n’a jamais de petits peut-être un problème morphologique, mais pas d’inquiétude sinon elle est normale et vit bien, elle a déjà 1 an, et se fait beaucoup courtiser quand même). Pas de couleurs sur l’abdomen et le ventre.
Présence d'une tâche noire en bas du ventre entre la nageoire anale et pelvienne. Cette tâche est appelée ‘gravid spot’ en anglais, il s’agit de l’endroit où sont stockés les œufs durant leur développement.
femelle1-9
DSC_2655c-1
Le mâle : Le mâle est souvent plus petit, il a le corps plus allongé, (il a moins de bidou). Sa nageoire dorsale est très grande.
Sa nageoire anale est transformée en organe copulateur, le gonopode (le zizi pour parler simplement). Et souvent lorsque ses nageoires pelviennes sont repliées on ne peut pas les différencier du gonopode.
Chez mes mâles la formation du gonopode est assez tardive, du coup je pense souvent que ce sont des femelles. Avec l’expérience c’est plus simple, souvent les mâles prennent des couleurs très tôt.
Male-23
Les nageoires près du ventre sont toutes repliées ensembles et sont pointues alors que chez la femelle elles sont bien distinctes et sont arrondies.
DSC_2656c-2
Quand on débute, il est assez difficile de distinguer le sexe des poissons juvéniles ou presque adulte. Regarder bien si vous voyez le gonopode (mais chez moi ce n’est pas flagrant lorsqu’ils sont petit), regarder la tâche pour savoir si c’est une femelle, s'il n'y a rien qu’un soupçon de tâche vous pouvez être sûr que c’en est une.
Mon astuce : je me fie le plus souvent au comportement des poissons et c’est là où je vois qui drague et qui se fait draguer. Allez patience !!
><(((º>°°`·.¸.·´¯`·...¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>

Commentaires