Alimentation
Je nourris mes guppys avec du JBL Novo Guppy, des boules spéciales crevettes (plutôt prévu pour mes red cherry, mais ils en raffolent et tètent les boules, ne laissant que des miettes aux crevettes). C’est la friandise de mes femelles, elles se battent pour les trouver.
Sinon de temps en temps de la nourriture de poissons rouge en paillette qu’il me reste (ça c’est plus pour finir le pot). C’est 4-5fois par semaine la nourriture paillette pour guppy.
Et puis un jour dans la semaine ils ont des légumes et de l’ail. Ils raffolent de l’ail, qui est très bon pour leur transit. Ils aiment beaucoup les légumes, ça les stimulent surtout pour trouver la nourriture et arriver à arracher des petits bouts, j’ai essayé courgette concombre, épinard, salade, carotte, pomme de terre, chou-fleur, banane. Je vous conseille le concombre ou la courgette, les miens c’est ce qu’ils préfèrent, mais au début il faut persister plusieurs fois.
Mes half-black que j’ai eu en dernier n’aimaient pas l’ail, après quelques semaines c’était bon, maintenant ils finissent leur assiette avec l’aide des red cherry.
Je mets des feuilles d’orties séchées dans les aqua et les guppys en mangent de temps en temps.
En complément, 1 jour dans la semaine aussi ils ont des artémias ou des vers de vase congelé, là c’est le festin. Mais il faut éviter de donner trop parce que là c’est les gros qui mangent tout et c'est une nourriture très riche.
Voilà, sinon j’essaie de faire un jour de jeûne dans la semaine, mais avec les alevins dans le bac ce n’est pas toujours évident. J’essaie de varier au maximum.
Ma devise par rapport à leur alimentation, ‘moins c’est mieux’. Cela ne veut pas dire de les affamer, mais plutôt de ne pas donner trop, dans la nature il ne trouve pas tous les jours autant de nourriture, et les guppys vous allez le remarquer adorent manger, ils mangeraient jusqu’à être malade, et ce n’est pas toujours facile de ne pas donner encore, car ils ont l’air de quémander.
Pour preuves mes guppy sont restés sans nourritures pendant les vacances 2 semaines voire 3 cet été, avec seulement des orties et des légumes avant de partir (ça leur tien quelques jours contrairement aux autres nourritures), et aucun adulte n’est mort. Bon par contre ne vous attendez pas à retrouver d’alevins (ils auront été mangé) ni de jeunes. Ceci pour vous dire que les poissons résistent bien s’ils n’ont pas tout le temps de la nourriture.
Bientôt j’aimerai bien essayer la spiruline ou faire un élevage de nourriture vivante mais bon ça se sera pour après.
><(((º>°°`·.¸.·´¯`·...¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
Commentaires